Rési[danse] // Parcours scolaire

IMG_7170Partant de la diffusion d’un spectacle sur la scène du Cargo (Segré-en-Anjou bleu), les partenaires cherchent à créer une offre de découverte culturelle et artistique cohérente et équilibrée sur le territoire de l’Anjou bleu.

Ce parcours, encouragé par l’éducation nationale et faisant l’objet d’une formation des enseignants est ouvert à tous les établissements scolaires (publics et privés) et à toutes les classes qui veulent danser et rencontrer des danseurs.

Il s’articule en deux volets :

  • Le volet éducatif, où nous essayons de répondre à certains enjeux de l’apprentissage à l’école: l’enfant qui danse, explore les mouvements, affine ses gestes et expérimente, l’enfant qui compose, associe des mouvements, les mémorise, l’enfant qui communique, qui est à l’écoute de lui-même mais aussi des autres.
  • Le volet culturel et artistique, qui crée la rencontre avec une oeuvre ou un artiste et contribue à l’école du spectateur. L’enfant exerce là son regard à une approche sensible de la danse des autres, à la lecture d’oeuvre chorégraphiques et plus largement à l’art.
Rési[danse] est co-organisé par Le Cargo, qui accueille les publics lors des représentations, Anjou bleu – Pays Segréen, qui coordonne le parcours danse à l’école et dans les autres établissements (centre de loisirs, école de danse…) et l’inspection de l’éducation nationale de Segré-en-Anjou bleu, qui assure le lien avec les enseignants lors des temps de formation.

Document de présentation – Résidanse 2018