Culture Anjou bleu

logoprojet

Le service Culture de l’Anjou bleu-Pays Segréen œuvre à l’échelle de son territoire pour un équilibre en terme d’accès à l’offre artistique et culturelle. Depuis quelques années, son projet se précise et ses actions se structurent. Le projet est le fruit d’un diagnostic concret basé sur la connaissance des besoins et des attentes des collectivités et des autres acteurs du territoire.

SES OBJECTIFS

Renforcer l’accès à la culture en assurant un équilibre territorial par :

  • Le développement et le soutien aux propositions artistiques dans les communes les plus éloignées de l’offre culturelle (investissement des lieux de patrimoine, proximité, rencontres in-situ,…).
  • L’information, c’est en apportant une lecture de l’offre culturelle que l’accès aux œuvres ou à la pratique artistique sera renforcée. Il s’agit donc de maintenir et de développer les actions de communication (chroniques radio, achats d’espaces, réseaux sociaux, site internet,…).

S’adresser prioritairement aux jeunes

Les communautés de communes adhérentes au PETR du Segréen (Pôle d’Equilibre Territorial Rural) sont toutes dotées de la « compétence jeunesse ». Il est donc pertinent de s’adresser aux publics « jeunes » (0-20 ans) et à leur entourage, à travers notamment le Contrat Local d’Education Artistique.

LES MOYENS MIS EN OEUVRE

  • Le développement des actions en lien avec les acteurs locaux et en particulier l’Ecole de Musique et les réseaux des bibliothèques. D’autres liens se tissent avec les services communaux, intercommunaux et le service « tourisme » de l’Anjou bleu.
  • Le renforcement de la présence artistique en développant et en asseyant les relations et les partenariats avec les acteurs et institutions départementales et régionales.

Le service Culture Anjou bleu mène donc des actions en son nom mais accompagne aussi les acteurs publics et associatifs du territoire.