Centrale 7

c7
©Matthieu Pineau

Installé depuis 2006 sur la friche industrielle des anciennes mines de fer de Nyoiseau, Centrale 7 est un lieu de création : des espaces de travail sont mis à disposition pour les artistes, un lieu de diffusion : la saison culturelle est rythmée par des expositions trimestrielles « La Recette » et un lieu de professionnalisation pour les artistes plasticiens. L’association développe également des projets d’éducation artistique et culturelle, dans la dynamique du développement local de son territoire rural tout en s’attachant à valoriser le patrimoine qui l’héberge.

Le parcours art et patrimoine regroupe un parcours d’interprétation du patrimoine minier, composé de 7 panneaux illustrés, réalisés par les artistes de Centrale 7, présentant l’activité passée des mines de fer sous différents angles : historique, social, industriel et architectural afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’ancien site minier. Le parcours d’art qui se transforme au fil des saisons et des artistes présents. Le parcours peut se faire sous forme de visite guidée. Celle-ci est alors menée par la médiatrice de l’association.

Les artistes: Ubinam, Matthieu Pineau et Thomas Frey qui ont réalisé les supports, se sont imprégnés de la thématique donnée à chacun des panneaux pour présenter aux visiteurs une installation qui prend pleinement en compte le contexte et l’environnement proche. La création graphique a été conçue par Yohann Arneaud et les illustrations jeunesse par Célina Guiné.

Plus d’informations sur les actions possibles et sur les tarifs : http://centrale7.net/

Contacts
Durée de la visite : 1h15
Public : de la grande section à la 5ème / A partir de 5 ans
Structures accueillies : écoles, collèges, centres de loisirs et autres types de groupes
Contact/Infos : 02 41 61 30 34 – mediation@centrale7.net

 

Actions artistiques et culturelles en Anjou bleu