Les artistes en quelques mots

 Catherine Verlaguet // co-auteureAVT_Catherine-Verlaguet_8139

Née en 1977, Catherine Verlaguet suit des études de théâtre et devient comédienne avant de se consacrer à l’écriture théâtrale. Ses pièces « Les vilains petits », « Timide », « Braises » et « Entre eux deux » sont publiées aux Editions Théâtrales. Elle adapte aussi « oh boy », de Marie-Aude Murail pour Olivier Letellier, metteur en scène. Ce spectacle remporte le Molière jeune public en 2010 et est actuellement en re-création à Broadway, New York. En 2015, elle a écrit et réalisé son premier court-métrage pour France 2 et publié une adaptation du « fantôme de l’opéra » au Seuil-la Marinière Jeunesse sous le nom de Catherine Washbourne.

Une première collaboration avec Annabelle Sergent voit le jour, autour de la co-écriture de la création « A quoi rêvent les enfants en temps de guerre ».

 

Annabelle Sergent // co-auteure et metteure en scèneannabelle_3_emmanuel_lignier

Annabelle Sergent est auteure et interprète de ses spectacles, et puise dans la matière littérature orale pour écrire ses récits. Elle fait partie de cette génération d’artistes seul-en-scène, qui mêle intimement écriture textuelle et écriture de plateau.

Avec Bottes de prince et bigoudis (2006), P.P. les p’tits cailloux (2010) et Le Roi des Rats (2015), Annabelle Sergent compose une trilogie sur les récits qui traversent l’enfance, et défend ardemment le spectacle tout public à partir de… Pour elle, s’adresser au jeune public c’est avant tout écrire de plusieurs points de vue : l’enfance, l’adulte, l’enfance de l’adulte. Son esthétique, exigeante et audacieuse -seule-en-scène, plateau nu, avec pour seuls partenaires de jeu la scénographie lumière et la musique – vaut à P.P. les p’tits cailloux une nomination aux Molières Jeune Public 2011.

 

La Compagnie Loba est créée en septembre 2001, à l’initiative d’Annabelle Sergent. L’objet de la Cie LOBA est de contribuer à la création artistique contemporaine pour le public jeune et le tout public. Elle mène une activité de création, de diffusion, de rencontres artistiques et bénéficie d’une reconnaissance des professionnels du spectacle vivant à l’échelle nationale.

Actions artistiques et culturelles en Anjou bleu