Annabelle Sergent / Catherine Verlaguet – Waynak

Annabelle Sergent et Catherine Verlaguet ont été en résidence à l’école Henri Lebasque de Champigné. Elles ont rencontré les élèves (CE1/CE2) et de CM1/CM2.

Annabelle Sergent ( photo : Emmanuel Lignier )
Annabelle Sergent ( photo : Emmanuel Lignier )

Très touchée par la question des migrants et du chemin qu’ils ont dû parcourir, Annabelle Sergent travaille aujourd’hui à la création de son prochain spectacle, WAYNAK, qui aura pour thème central, l’exil (A quoi rêvent les enfants en temps de guerre ?).

Pour l’écriture de ce spectacle, Annabelle et Catherine (co-auteur du spectacle), souhaitent partir de la parole collectée. Elles ont alors décidé de faire dialoguer celle des enfants « d’ici » (école de Champigné) et celle des enfants qui ont dû quitter leur pays (adolescents primo-arrivants de Reims).

Comment la guerre vient s’inscrire dans l’imaginaire de l’enfant ? Cette question est le point de départ de ce travail. Temps d’échanges, groupe de parole, lecture de textes sur le thème, ateliers d’écriture viennent nourrir la réflexion et le texte du spectacle à venir.

Une correspondance entre les deux groupes d’enfants s’est mise en place. Annabelle et Catherine souhaitaient qu’il y ait rencontre et échanges entre les enfants « d’ici » et ceux qui ont dû partir.

Les élèves ont été impliqués au processus de création. Les deux auteures ont présenté les différentes étapes de travail. Au sein de la classe de CM, un groupe de lecteurs s’est constitué .

WAYNAK, sera présenté au public le 8 juin 2018 durant le festival Curieux Racontages. Le Cie Loba sera également en résidence au Cargo (Segré en Anjou bleu) pour finaliser le travail de plateau (mise en scène, lumière, son,…)

Pour en savoir plus sur les deux artistes : http://culture-anjoubleu.com/index.php/le-spectacle-vivant/414-2/les-artistes-en-quelques-mots/

Plus d’infos sur la Compagnie LOBA : http://www.cieloba.org/

Actions artistiques et culturelles en Anjou bleu