La Mine bleue

Un site remarquable  qui offre une plongée dans l’histoire singulière de notre territoire. Découverte de la vie des mineurs, des conditions de travail et des techniques utilisées. Cette visite pédagogique, à 126 mètres sous terre,  autour du patrimoine ardoisier permet de découvrir une ancienne activité industrielle identitaire de la région en plongeant au cœur d’un site en exploitation à l’entre-deux-guerres (de 1916 à 1936), où les techniques d’extraction du schiste ardoisier relevaient avant tout du savoir-faire des mineurs.

Propositions d’axes pédagogiques

Approche générale // situation géologique (grandes chaînes montagneuses, Massif Armoricain, bassin minier angevin), utilisation de l’ardoise.

Approche géologique // la formation de l’ardoise (les temps géologiques, la tectonique des plaques et les conditions de formation de l’ardoise), les ressources de la Terre (la matière, les roches métamorphiques, les propriétés du schiste ardoisier), les manifestations de l’activité humaine (les cavités naturelles et artificielles, lecture de paysage).

Approche historique et sociale //  l’extraction de l’ardoise (la découverte par l’Homme, les bassins miniers en France et le bassin angevin, les techniques d’extraction, les métiers de mineur et de fendeur), la Révolution industrielle (spécialisation des postes, mécanisation, naissance des classes sociales), le monde ouvrier (la classe ouvrière, les cités minières, les luttes ouvrières et les acquis sociaux).

Approche économique // les ardoisières angevines, la qualité de l’ardoise, la compétitivité mondiale, la fin d’une industrie française.

Pour télécharger la brochure cliquez ici.

Durée de la visite : 1h/1h30 – Selon l’âge des visiteurs
Public : à partir de 6 ans
Structures accueillies : écoles, collèges, centres de loisirs et autres types de groupes
Contact/Informations : 02 41 94 39 69 – commercial@laminebleue.com – www.laminebleue.com

Informations pratiques

La visite de la mine est uniquement guidée et les commentaires sont assurés par le personnel de la Mine bleue. La présence d’enseignant et/ou d’encadrant reste obligatoire dans l’enceinte de notre site. Les descentes et remontées à 126 mètres sous terre se font par ascenseurs. Un petit train minier achemine les groupes au travers des galeries jusqu’au parcours patrimonial. Temps fort de la visite de la Mine bleue, ce parcours pédestre commenté évolue entre les niveaux 116 et 126 mètres sous terre : plusieurs escaliers sont à franchir dont le plus important comporte 55 marches.

La température en fond de mine est de 13°C et le taux d’humidité est supérieur à 90% : prévoir des vêtements chauds et des chaussures adaptées. La visite guidée de la mine n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (le franchissement des escaliers restant indissociable de la visite).